auto entrepreneur compte bancaire pro ou perso

Mise à jour 2 : Il n'a pas été précisé dans la loi quel type de compte créer, on peut donc créer n'importe quel type de compte. Il faut juste qu'il soit dédié à notre activité professionnelle d'auto-entrepreneur.

Mise à jour : j'ai lu un article de http://www.auto-entrepreneur.fr/actualite/nouvelle-obligation-2015-compte-dedie-les-auto-entrepreneurs-64521/ et apparemment, un compte simple (un deuxième comte n'est ce pas) à notre nom suffit pour la demande de l'Etat vis à vis de nous auto entrepreneurs, surtout ceux qui ne font pas plus de 100€ / mois

09/02/02015 archives compte bancaire secondaire AE


Un changement pour les auto-entrepreneurs pour l'année 2015, ouvrir un compte bancaire supplémentaire pour votre activité quelle qu'elle soit. ET C'EST OBLIGATOIRE CETTE FOIS.

Et cela depuis le 1er janvier 2015.

Art. L. 133-6-8-4. – Le travailleur indépendant qui a opté pour l’application de l’article L. 133-6-8 du présent code est tenu de dédier un compte ouvert dans un des établissements mentionnés à l’article L. 123-24 du code de commerce à l’exercice de l’ensemble des transactions financières liées à son activité professionnelle.

Personnellement, il y a des avantages à créer un propre compte à son activité d'AE et c'est expliqué sur http://autoentrepreneur.fr/compte-bancaire-auto-entrepreneur/ .

Le site recommande la création de compte avec les banques en ligne, parce que très peu de frais. Oui, l'un des gros problèmes, surtout pour les débutants c'est convaincre sa banque alors qu'on ne fait pas beaucoup.

Mais comme vous pouvez le voir sur le site, très peu de banques ont confiance quant à notre "solvabilité"... ou alors, elles n'acceptent pas de nom commercial.

Moi, je n'ai encore rien créé. Pour tout dire, je viens de voir cette nouvelle de banque pro obligatoire il y a quelques minutes... et ça me stresse !

Peut-on utiliser un livret A? Question bête? J'en sais rien


Je ne sais pas, mais j'ai décidé de poser des questions même bêtes pour 2015... certains AE ne font jamais de facture : les blogueurs par exemple et n'ont aucun achat à réaliser (oui, ils font de l'argent avec les pubs seulement).

Ils n'ont donc que des recettes à enregistrer (ou je suis encore dans le faux là?). Existe-t-il un type de compte gratuit pour juste enregistrer ses recettes?

Je vais pour l'instant m'arrêter là. Moi qui n'avais que très peu de chose à dire dans ce blog, je crois que les mois qui viennent vont être chaudes.


Suivez les actualités de l'auto-entreprise avec http://www.lautoentrepreneur.fr/images/2718-LettreInfos-AE_janv2015.pdf.


Auto entrepreneur création obligatoire de compte bancaire professionnel

Commentaires